• Assurance Generali en ligne

Questions fréquentes sur nos assurances auto et habitation

Bienvenue dans notre rubrique FAQ ! Nous avons rassemblé ici l'ensemble des questions que nos clients nous posent le plus régulièrement, il y a donc de fortes chances que vous trouviez rapidement une réponse à votre demande. Les réponses décrites dans cette rubrique concernent essentiellement les contrats Auto et Habitation conclus via notre site internet ou par un conseiller en ligne. Bien sûr, n'hésitez pas à revenir vers nous si cette rubrique ne vous apportait pas la réponse que vous cherchez.

Assurance auto et habitation en ligne

  • • Une fois mon contrat conclu, à partir de quel moment suis-je effectivement assuré(e) ?

    Vos assurances Auto et Habitation sont opérationnelles dès la prise d'effet des garanties. En d'autres termes, vous êtes assuré(e) dès le versement de votre première prime, sous réserve des critères d'acceptation.

  • • Plainte, suggestion : à qui m'adresser ?

    Vous avez une plainte à formuler dans le cadre de votre assurance ? Ou une suggestion à nous soumettre ? N'hésitez pas : vos réactions nous aident à nous améliorer encore et à adapter au mieux nos services et produits à vos besoins. Vous pouvez nous envoyer vos courriers :

    • à l'adresse suivante : Generali Belgium, Avenue Louise 149, 1050 Bruxelles,
    • par e-mail à : gestion.plaintes@generali.be,
    • ou composer le numéro suivant : 02 403 81 56.

    Plainte ou suggestion, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

  • • Contrat - quelles sont les démarches pour résilier ?

    Votre contrat est renouvelé tacitement d’année en année. Cela signifie que, si vous voulez y mettre fin, vous devez en avertir la compagnie d'assurances et ce, au moins trois mois avant la date anniversaire du contrat. Vous pouvez notifier votre résiliation comme suit :

    • soit par lettre recommandée signée en mentionnant le numéro de contrat, la date d'échéance et le motif de votre résiliation.
    • soit par recours aux services d'un huissier
    • soit par remise d‘une lettre de résiliation contre reçu.
  • • Quel est le délai d'indemnisation en cas de sinistre ?

    Le délai d'indemnisation peut varier selon les cas : l'indemnisation par la compagnie d'assurances a lieu lorsque tous les documents relatifs au sinistre ont été clôturés.

  • • Dans quel délai la compagnie d'assurances répond-elle à mes demandes ?

    Nous mettons tout en œuvre pour répondre, endéans les 48h, à vos demandes relatives à des questions d'assurances. Pour améliorer le temps de réactivité, nous vous conseillons de vous adresser au service concerné. Vous trouverez plus d'informations sur nos différents services ailleurs sur ce site.

  • • Je veux changer d'assurance et résilier mon ancien contrat. Dois-je envoyer le renon moi-même ou Generali peut-il le faire à ma place ?

    Pas de souci, si vous souhaitez changer d'assurance et résilier votre ancien contrat, votre intermédiaire Generali peut envoyer le renon à votre place.

  • • Pourquoi dois-je renvoyer les documents de mon contrat d'assurance signés ?

    La raison en est simple : il n'y a vente d'un contrat à distance qu'à partir du moment où le client et la compagnie marquent leur accord sur le prix. Comme vous recevez l'exemplaire de votre contrat d'assurance par voie postale, il convient, pour sceller le contrat, de lire attentivement vos documents afin de faire d'éventuelles remarques et de renvoyer l'exemplaire destiné à la compagnie avec votre signature. Un contrat n'est jamais valide sans signature.

  • • Le tarif de ma prime augmente. Puis-je résilier mon contrat, même après paiement de la prime ?

    Oui, pas de problème. Si la hausse tarifaire est mentionnée sur l'avis d'échéance, vous avez 3 mois pour convenir de la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance suite à la modification de tarif appliquée. Le montant du remboursement de la somme que vous avez versée sera proportionnel à la durée d'assurance restante correspondant à votre paiement : 12 mois - 15 jours, 1 mois, etc.

  • • Demander une proposition d'assurance m'engage-t-il auprès de la compagnie ?

    Non, une demande de simulation auprès d'une compagnie d'assurances ne vous engage pas à signer un contrat avec elle. Notre site internet vous permet de faire autant de simulations que vous le désirez, sans le moindre engagement. N'hésitez pas, essayez :
    Pour une assurance auto : Calculez votre prime.
    Pour une assurance habitation : Calculez votre prime.

  • • J'ai suspendu mon contrat d'assurance. Puis-je le réactiver ?

    Oui, si vous avez suspendu votre contrat d'assurance, il vous est tout à fait possible de le réactiver dans l'année. S'il ne s'agit pas d'une suspension volontaire, mais d'une résiliation à la suite d'un non-paiement, c'est le département financier de Gerenali qui décidera de réactiver ou non votre contrat.

  • • Puis-je être assuré même en cas de fichage ?

    Il nous est impossible de répondre à votre question sans examen du dossier. La possibilité de conclure un contrat d'assurance ou non en cas de fichage se décide au cas par cas.

  • • J'ai résilié mon contrat. Quand ma prime me sera-t-elle remboursée ?

    Ne vous inquiétez pas, après résiliation de votre contrat d'assurance, le remboursement du surplus des primes se fait dans les deux semaines qui suivent la date où la compagnie a acté votre demande.

  • • Mon contrat d'assurance a été résilié par la compagnie d'assurances suite à un non-paiement. Comment puis-je réactiver mon contrat ?

    Pour réactiver un contrat d'assurance après une résiliation pour non-paiement, le plus simple est de contacter votre conseiller en ligne ou votre courtier. Celui-ci vous expliquera volontiers la procédure pour remettre votre contrat en vigueur.

  • • J'ai conclu un contrat en ligne. Comment savoir à quelle date prend effet mon contrat d'assurance ?

    C'est très simple. Vous êtes couvert à partir de la date de prise d'effet que vous avez choisie lors de l’établissement de votre contrat d'assurance, ceci dès versement de la première prime et sous réserve des critères d'acceptation.

  • • Je n'ai pas reçu ma quittance. Que dois-je faire ?

    Si vous n'avez pas reçu l'invitation à payer de votre contrat d'assurance, contactez sans hésiter votre courtier Generali .

  • • J'ai droit à un remboursement mais je ne l'ai pas encore reçu. Que faire ?

    Si vous n'avez pas reçu un remboursement qui vous est dû, vérifiez si vous avez bien mentionné votre numéro de contrat d'assurance et le compte sur lequel nous devons vous rembourser. Si vous n'avez toujours pas reçu de remboursement dans les 15 jours, appelez sans hésiter votre courtier Generali.

  • • Je reçois des rappels de paiement mais je n'ai jamais reçu de quittance ?

    Ne vous inquiétez pas. Si vous recevez des rappels de paiement, mais que vous n'avez jamais reçu d'invitation à payer pour votre contrat d'assurance, contactez tout simplement votre intermédiaire.

  • • Je veux changer de compagnie d'assurances. Que dois-je faire ?

    Peu de choses en fait. Pour changer de compagnie d'assurances, vous devez résilier votre contrat Auto ou Habitation auprès de votre compagnie actuelle. Pour cela, envoyez à votre compagnie une demande de résiliation par recommandé au moins 3 mois avant la date anniversaire de votre contrat. Si vous vous assurez auprès d'un autre assureur ou via votre courtier, ceux-ci peuvent vous faciliter la tâche et s'occuper de communiquer votre renon.

  • • Mon contrat est annulé, quand vais-je être remboursé ?

    A partir de la date d'émission du document de remboursement, comptez jusqu'au premier mardi de la quinzaine suivant cette date pour que le remboursement soit effectué.

  • • J'attends un remboursement suite à un sinistre et je ne l'ai toujours pas reçu. Que faire ?

    Nous mettons un point d'honneur à régler les sinistres dans les plus brefs délais. Si vous n'avez pas encore reçu de remboursement, nous vous conseillons de prendre directement contact avec le gestionnaire de votre sinistre repris sur les communications reçues de la compagnie d'assurances. Il devrait pouvoir vous faire part de l'état d'avancement du dossier. Pensez à vous munir de la référence de votre contrat ou du sinistre.

  • • Pourquoi ma prime d'assurance a-t-elle augmenté ?

    C'est tout à fait normal. Cette année, tous nos assurés ont connu une augmentation de leur prime d'assurance auto ou habitation ! Cependant, votre prime d'assurance auto peut également augmenter si vous avez eu, au cours de l'année précédente, un accident en tort.

  • • Puis-je me faire assurer à n'importe quelle date ?

    Oui et non. S'il s'agit d'un nouveau contrat d'assurance, vous pouvez vous faire assurer à tout moment. S'il s'agit d'une reprise de contrat, vous pouvez vous faire réassurer à l'échéance annuelle pour autant que le contrat ait été résilié dans les règles.

  • • Puis-je recevoir la quittance de mon assurance par e-mail ?

    Non, car pour vous permettre de disposer d'un document tout à fait officiel, les quittances d'assurance sont envoyées automatiquement par courrier postal.

  • • A partir de quel moment mon contrat d'assurance me couvre-t-il effectivement ?

    C'est tout simple : la couverture de votre assurance est effective à la date mentionnée sur votre contrat, dès versement de la première prime et sous réserve des critères d'acceptation.

  • • Quand vais-je recevoir mon contrat d'assurance définitif ?

    En réalité, la réception de votre contrat dépend de la manière dont vous l'avez conclu. Si vous souscrivez un contrat d'assurance Auto ou Habitation en ligne, vous le recevez directement par e-mail. Dans tous les autres cas, votre intermédiaire s’en charge.

  • • Je viens d'être victime d'un sinistre. Que faire ?

    En cas de sinistre Auto ou Habitation, vous devez contacter le plus rapidement possible votre intermédiaire afin d'effectuer votre déclaration à la compagnie d'assurances. Vous devez transmettre tous les documents nécessaires à l'ouverture du dossier : constat en cas d'accident de la route, photos éventuelles, devis de réparation pour les sinistres à une habitation, etc. Ceci fait, vous serez pris en charge pour la suite.

  • • En cas de sinistre, quels documents dois-je envoyer ?

    En cas de sinistre auto, envoyez-nous le constat d'accident. Si l'intervention d'une protection juridique est nécessaire, envoyez-nous aussi le Procès Verbal ou le Pro Justitia. Pour les sinistres Incendie (c'est-à-dire dégâts des eaux, tempête, foudre, incendie, etc.), nous pouvons avoir besoin du devis d'un entrepreneur et de photos des dégâts.

  • • Quels documents dois-je fournir pour mettre fin à mon contrat d'assurance ?

    Pour résilier votre contrat d'assurance Auto ou Habitation, vous devez nous envoyer une demande de renon par recommandé au moins 3 mois avant l'échéance de votre contrat. Si vous ne le faites pas, votre contrat sera automatiquement prolongé d'un an. Pensez-y !

  • • Je veux souscrire une assurance auto. Quels documents envoyer ?

    La marche à suivre est simple. Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous devez nous envoyer une copie de votre carte d'identité, de votre permis de conduire ainsi que l'attestation de sinistre qui prouvera les antécédents de conduite. Lors de la souscription d'une assurance habitation, aucun document n'est requis.

  • • Qui puis-je contacter pour en savoir plus au sujet de l'avancement de mon dossier de sinistre ?

    Pour connaître l'état d'avancement de votre dossier de sinistre, vous pouvez directement prendre contact avec votre gestionnaire de sinistre. Ses coordonnées sont mentionnées sur le document qui vous est envoyé après l'ouverture de votre dossier de sinistre. Vous pouvez également contacter votre courtier.

Assurance auto en ligne

  • • Dans quelles circonstances dois-je payer la franchise ?

    Dans le cadre d'une assurance Auto, le paiement d'une franchise vous est demandé en cas de sinistre en tort, de sinistre sans partie adverse mais aussi de vandalisme et de délit de fuite. Si la partie adverse en tort est identifiée à un certain moment de la procédure, il vous est bien entendu possible de récupérer la franchise versée. En cas de sinistre en droit, vous ne payez bien sûr aucune franchise.

  • • A quel moment vais-je recevoir ma carte verte ?

    Votre carte verte vous est envoyée automatiquement par la poste dès réception du paiement de votre première prime d'assurance Auto. Bonne route !

  • • Où obtenir des attestations de sinistre ?

    Vous pouvez obtenir ces attestations tout simplement auprès de votre courtier ou de la compagnie. Pour le canal en direct, appelez le 02 801 31 32. Pour les contrats souscrits à partir du 1er avril 2013, vous pouvez également effectuer une demande sur le site CARATTEST.

  • • Véhicule de remplacement - qui en profite et pendant combien de temps ?

    Deux cas de figure peuvent se présenter :

    • vous êtes couvert(e) par une assurance en Responsabilité Civile. Vous bénéficiez dès lors d’une voiture de remplacement pendant 10 jours si votre véhicule a été dépanné par Europ Assistance et s’il est immobilisé pendant plus de 24h suite à votre accident.
    • vous êtes couvert(e) par une omnium partielle et complète. Si vous déposez votre véhicule dans un garage agréé, vous disposez d’un véhicule de remplacement pendant toute la durée des réparations dès votre arrivée au garage. Si le garage n'a pas de véhicule disponible, Europ Assistance vous en prête un pour une durée de 10 jours, en attendant qu’un véhicule se libère dans votre garage agréé. Bref, vous le voyez, votre mobilité est assurée.
  • • Je suis en désaccord avec le rapport d'expertise. Comment le contester ?

    Pas de problème, si vous souhaitez contester le rapport réalisé par l'expert agréé par la compagnie d'assurances, vous devez faire appel à un contre-expert, à savoir un autre expert, agréé lui aussi, pour réaliser une autre expertise. Si vous avez souscrit une protection juridique auprès de Generali, nous vous aidons avec plaisir.

  • • Que faire pour immatriculer mon véhicule ?

    Contactez votre intermédiaire, il fera le nécessaire pour l’immatriculation de votre véhicule.

  • • Comment savoir si je suis en droit ou en tort ?

    Ne vous inquiétez pas. Après un accident avec un autre véhicule, vous devez remplir un constat d'accident. S'il y a un désaccord au sujet de la partie en tort, c'est un expert qui tranchera après avoir pris connaissance du sinistre. Une fois la décision prise, vous en serez informé(e) par votre courtier ou le gestionnaire de votre dossier de sinistre.

  • • Quels sont les critères qui font varier ma prime d'assurance ?

    Il y a plusieurs critères qui font varier votre prime d'assurance Auto : l'âge, la date d'obtention du permis de conduire, le code postal, la puissance du véhicule, l'âge du véhicule, vos garanties et vos antécédents.

  • • Quel est le délai d'expertise en cas d'accident ?

    Il n'y a pas de règle absolue. Suite à un sinistre, l'expert passe après que le gestionnaire du sinistre au sein de votre compagnie d'assurances ait demandé une mission d'expertise. Un rendez-vous est alors fixé entre l'expert et l'assuré ou le garagiste. Le délai peut donc varier selon les cas. Quelques précisions : dans le cas d'un constat signé à l'amiable par les deux parties dans le cadre d'un accident entre 2 véhicules automoteurs en RC, l'expertise est réalisée directement par le garage s'il est agréé. Si ce n'est pas le cas, la compagnie mandate un expert dès que le gestionnaire aura ouvert le dossier. Pour les garanties Omnium et Omnium partielle, une mission est envoyée directement à l'expert qui passe en général dans les 48h ; le client peut également prendre rendez-vous avec lui par téléphone.

  • • Qu'est-ce qu'une attestation de sinistralité et quand l'envoyer ?

    Votre attestation de sinistralité répertorie les dommages causés à votre véhicule au cours des 5 dernières années. Les compagnies d'assurances ont l'obligation légale de fournir cette attestation à la fin d'un contrat d'assurance auto ou lorsque l'assuré en fait la demande. Le site web www.carattest.be est un site sécurisé qui existe depuis le 1er avril 2013 et sur lequel vous pouvez rapidement et simplement télécharger un duplicata de votre attestation de sinistralité.

  • • Dois-je attendre ma carte verte pour circuler avec mon véhicule ?

    Oui, avant de circuler avec votre véhicule, vous devez obligatoirement attendre votre carte verte. Celle-ci est la preuve que votre voiture est bien assurée. Cette carte d'assurance vous est envoyée lorsque votre prime d'assurance a été payée. La carte verte reprend plusieurs informations :

      • la compagnie d'assurances auprès de laquelle le véhicule est assuré,
      • les pays dans lesquels l'assurance est valable,
      • la période pendant laquelle le véhicule est assuré.

    En cas d'accident, vous aurez besoin de votre carte verte pour remplir votre constat d'accident. Ce document doit donc toujours être à bord de votre véhicule. Pensez-y !

  • • Puis-je résilier mon contrat si mes attestations de sinistralité ne sont pas complètes ?

    Oui, si vous n'acceptez pas la surprime due en l'absence d'une partie de l'attestation de sinistre, vous avez le droit de résilier votre contrat d'assurance conclu chez nous. Pour ce faire, vous devez nous fournir la preuve que vous êtes effectivement assuré auprès d'une autre compagnie. Nous résilierons alors le contrat à la date à laquelle vous avez souscrit le nouveau contrat. Important : la résiliation doit intervenir dans les 30 jours à partir du moment où la surprime a été actée.

  • • Ai-je l'obligation de déclarer un sinistre ?

    Oui, lorsqu'un constat d'accident est établi avec un tiers, vous avez l'obligation d'introduire une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d'assurances. Si vous commettez un accident sans tiers, vous avez le libre choix de déclarer le sinistre ou non.

  • • Puis-je faire assurer plusieurs véhicules à mon nom ?

    Oui, bien sûr, vous pouvez assurer plusieurs véhicules chez Generali. Par contre, il va de soi que vous ne pouvez conduire plusieurs véhicules à la fois, c'est donc pour cette raison qu'après avoir contracté une assurance pour 2 véhicules ou plus, vous êtes dans l'obligation de mentionner les coordonnées de (des) l'autre (autres) conducteur(s) conduisant les véhicules supplémentaires.

  • • J'ai radié ma plaque suite à la vente de mon véhicule. Que dois-je faire maintenant ?

    Quand vous avez radié votre plaque d'immatriculation après la vente de votre véhicule, vous ne devez pas oublier d'envoyer une copie de la radiation de plaque à votre intermédiaire pour que vos garanties d'assurance soient suspendues. Vous serez ainsi tout à fait en règle.

  • • J'ai vendu mon véhicule. Quelles démarches entreprendre pour annuler mon contrat ?

    C'est facile. Pour résilier votre contrat d'assurance après la vente de votre véhicule, prenez contact avec votre intermédiaire Generali.

  • • Je n'ai jamais eu d'assurance à mon nom, est-ce possible de m'assurer ?

    Oui, bien entendu. Toutefois, le tarif octroyé pour une première assurance Auto à votre nom dépend de plusieurs critères. Nous vous conseillons donc de contacter votre courtier partenaire.

  • • J'ai un accident de voiture en droit. Dois-je payer la franchise au garage ?

    En cas d'accident, si vous êtes en droit et que cela est établi, la franchise ne s'applique pas. Elle s'appliquera donc si vous êtes en droit, mais que vous n'en avez pas la preuve. Si vous avez souscrit une assurance Omnium, que vous soyez en droit en en tort, c'est nous qui réglons directement la facture de réparation auprès du réparateur agréé. Pour rappel, la franchise est un montant non remboursable par l'assureur, dont vous devez vous acquitter en cas d'accident en tort ou de non identification du tiers responsable.

  • • Puis-je assurer ma moto chez Generali ?

    Oui, bien sûr ! Si votre véhicule principal est déjà assuré chez Generali, vous bénéficiez en plus d'une réduction de la prime d'assurance RC de votre moto. Votre véhicule principal est assuré par une autre compagnie d'assurances ? Contactez directement un courtier partenaire de Generali. Veuillez noter que, dans ce cas, vous ne bénéficiez pas d'une réduction sur votre prime RC moto.

  • • Puis-je assurer un ancêtre chez Generali ?

    Oui. Si le contrat d'assurances auto de votre premier véhicule a été conclu avec Generali, nous pouvons ajouter votre ancêtre dans une police annexe sans le moindre problème. Si vous n'avez pas d'assurance Auto chez Generali et que vous voulez uniquement assurer votre ancêtre, c'est possible en vous adressant à l'un de nos courtiers partenaires.

  • • Puis-je obtenir une offre en ligne pour une première assurance ?

    Malheureusement non, vous n’obtiendrez pas d'offre chiffrée en demandant un devis ligne. Pour connaître le tarif de votre futur contrat d'assurance Auto ou Habitation, contactez directement un courtier, il se fera un plaisir de vous aider. En ligne, nous ne faisons que des reprises de contrat.

  • • La puissance de mon véhicule a-t-elle un impact sur mon contrat d'assurance ?

    Oui, la puissance de votre véhicule ainsi que l'année de ce dernier ont un impact sur la prime d'assurance. Notez que si vous avez moins de 24 ans et roulez avec un véhicule de plus de 70 KW, il ne sera pas possible de vous faire assurer directement en ligne. N'hésitez pas à contacter l'un de nos intermédiaires partenaires ou Generali en direct.

  • • Puis-je faire assurer un camion ?

    Oui. Assurer un camion est possible chez Generali. Pour ce faire, prenez contact directement et sans hésiter avec un courtier en assurances Generali.

  • • Après un sinistre, quand puis-je déposer mon véhicule au garage ?

    C'est très simple. En cas d'accident de voiture, vous devez déposer votre véhicule dans un garage agréé le plus rapidement possible après avoir notifié votre sinistre à votre compagnie d'assurances et pris contact avec le gestionnaire de sinistre.

  • • Quand vais-je recevoir ma carte verte ?

    La carte verte qui accompagne votre assurance Auto vous est envoyée dès réception du paiement de votre prime d'assurance.

  • • Je change de véhicule. Quelles démarches dois-je entreprendre pour être en règle avec mon assurance ?

    C'est très simple. Si vous souhaitez changer de véhicule et si votre contrat d'assurance est géré par un courtier, nous vous conseillons de prendre contact avec ce dernier.

  • • Que dois-je faire en cas de délit de fuite lors d'un accident de voiture ?

    Suivez ce conseil : en cas de délit de fuite lors d'un accident de voiture, rendez-vous le plus rapidement possible au bureau de police le plus proche afin de déclarer et de faire constater le sinistre. Ensuite, effectuez votre déclaration à l'assurance.

  • • Que faire si, lors d'un accident de voiture, aucun constat n'a été établi ?

    Si, lors d'un accident de voiture, aucun constat d'accident n'a été rédigé, vous devez impérativement déclarer le sinistre à la compagnie d'assurances dans les 24 heures qui suivent en fournissant toutes les informations dont vous disposez, y compris le PV de police. C'est important pour la bonne suite de la procédure.

  • • Existe-t-il des conditions d'assurance particulières lorsque l'on est jeune conducteur ?

    Non... et oui. Pour un jeune conducteur, la prime d'assurance auto est relativement élevée. Par contre, si ses parents sont assurés auprès de la même compagnie, une réduction peut être appliquée. N'hésitez donc pas à demander à un courtier Generali de vous faire une offre groupée pour l'ensemble des contrats : Auto, Habitation, Familiale. Pour ce faire, cliquez ici.

  • • Que se passe-t-il si, après un sinistre auto, je ne choisis pas un réparateur agréé ?

    Si, après un sinistre Auto, vous ne faites pas réparer votre voiture dans un garage agréé, vous devrez servir vous-même d'intermédiaire entre le garage et la compagnie, ce qui ralentira la procédure d'indemnisation de vos dégâts. Nous vous déconseillons donc d'opter pour ce choix. En effet, en choisissant un réparateur agréé, vous bénéficiez de plusieurs avantages : mise à disposition d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations et réparation de qualité avec une garantie minimum de 1 an.

  • • Quel impact un accident de voiture a-t-il sur mon Bonus-Malus ?

    La réponse à cette question ne va pas de soi et mérite quelques mots d'explication. Dans une assurance Auto, on distingue une série de paliers qui déterminent le prix que vous payez. Ceux-ci vont du degré 22 (tarif le plus cher) au degré -2 (tarif le moins cher). Vous avez un accident en droit ? Votre Bonus-Malus reste inchangé.
    Vous avez un accident en tort ? S’il est survenu dans les 5 ans de la souscription , votre Bonus-Malus monte de 4 degrés.
    Si vous avez votre permis depuis 13 ans ou plus et que vous n’avez plus eu de sinistres depuis 5 ans , votre prudence au volant vous vaudra de rester au degré le plus bas et ce même , en cas d'accident en tort, votre Bonus-Malus n’augmentera plus.

  • • En cas d'accident de voiture, quelle procédure suivre si la partie adverse conteste sa responsabilité ?

    C'est assez simple. Même si la partie adverse conteste sa responsabilité dans votre accident de voiture, vous devez envoyer votre déclaration relatant les faits tels que vous les avez perçus. Ce sont les compagnies d'assurances qui détermineront la responsabilité de chaque partie.

  • • Quels éléments transmettre à l'assurance pour le calcul d'une offre ?

    Que vous demandiez une offre de prix en ligne pour votre assurance Auto, chez votre courtier, préparez les informations suivantes : le modèle du véhicule, l'année et la puissance. Vous devez aussi indiquer le nombre d'accidents en tort au cours des 5 dernières années, votre âge et l'année d'obtention de votre permis. Si vous voulez souscrire une Omnium ou une mini Omnium, la valeur catalogue du véhicule HTVA et sans remise est également importante.

  • • J'ai déclaré un sinistre, mais finalement je vais prendre en charge les réparations. Ce sinistre apparaîtra-t-il sur mon attestation de sinistralité ?

    Non. Si vous avez déclaré un sinistre, mais que vous désirez prendre en charge vous-même les réparations consécutives à un accident, vous devez le communiquer à votre assurance dans les 24 heures suivant votre déclaration. Ce faisant, le sinistre ne sera pas repris sur votre attestation de sinistralité.

  • • Si un autre conducteur commet un accident avec mon véhicule, cela influence-t-il mon Bonus-Malus ?

    Malheureusement oui, car c'est toujours le Bonus-Malus du conducteur principal repris sur l'assurance qui est impacté, même si un autre conducteur est responsable de l'accident. Soyez donc vigilant lorsque vous prêtez votre véhicule.

  • • Suis-je remboursé des frais de dépannage de mon véhicule suite à un accident ?

    Oui, si votre véhicule fait l'objet d'un dépannage par Europ Assistance suite à un accident, votre assurance prend en charge le remboursement des frais. Pas d'inquiétude à ce sujet. Si vous êtes dépanné par une autre société, vous devez envoyer la facture à Generali.

  • • Suite à mon accident de voiture, un PV de police a été dressé. Dois-je l'attendre pour que mon dossier soit traité ?

    Oui, il faut savoir que si, après un accident de voiture, un PV de police est dressé et un dossier de sinistre ouvert auprès de la compagnie, la gestion de ce dossier sera plus efficace si nous disposons du PV. Envoyez-le-nous dès que vous en disposez.

Assurance habitation en ligne

  • • En cas de problème (bris de vitre, dégât des eaux, …), comment protéger ma maison en attendant l'expert ?

    Pas de panique. Vous bénéficiez d'une Home Assistance incluse dans votre contrat Incendie. Des dégâts surviennent ? Contactez Europ Assistance, un conseiller vous guidera et vous expliquera toutes les démarches à entreprendre pour protéger votre maison.

  • • Locataire ou propriétaire : comment suis-je indemnisé ?

    C'est très simple. En cas de sinistre et si vous êtes propriétaire, le bâtiment est couvert par votre assurance à concurrence de sa valeur à neuf, après déduction de la franchise et pour autant que le nombre de pièces renseignées soit correctement indiqué dans le contrat. Si vous êtes locataire, le bâtiment est couvert à concurrence de sa valeur réelle, après déduction de la franchise.

  • • J'ai vendu ma maison et je déménage. Que dois-je faire avec mon contrat d'assurance ?

    Si vous vendez votre habitation et/ou que vous déménagez, notifiez cette information par mail ou lettre recommandée à Generali. Un avenant à votre contrat sera réalisé en vue d'assurer votre nouvelle habitation, que vous en soyez propriétaire ou locataire. En fonction de la valeur du nouveau bien, un ajustement de prix sera appliqué sur votre prime.

  • • Je quitte l'appartement que je loue et je souhaite annuler mon contrat d'assurance. Que faire ?

    En cas de déménagement en Belgique, envoyez-nous votre renon 3 mois avant la date d'échéance de votre contrat d'assurance. En cas de départ pour l'étranger, faites-nous parvenir l'avis de désinscription de la commune. Pour de plus amples informations, contactez sans hésiter votre conseiller.

  • • Je suis locataire. Quelle assurance habitation dois-je conclure ?

    Lorsque vous êtes locataire, vous devez prendre une assurance qui couvre votre responsabilité civile locative (RCL) afin d'assurer l'appartement ou la maison que avez pris en location. Dans certains cas, la RCL est incluse dans le loyer que vous payez. Pensez à en parler avec votre propriétaire.

Generali.be utilise des cookies pour optimaliser votre navigation. En continuant votre navigation, vous donnez votre accord à cet usage. J’accepte que mes données et informations soient utilisées à des fins d’amélioration de la présentation du site web et l’optimisation de la navigation Plus d infosXFermer